« Amazing Grace T.1 » de Aurélien Ducoudray, @BrunoBessadi et Fabien Alquier chez @GlenatBD

Synopsis Tome 1 : 

« Le futur n’est pas pour les enfants sages

USA, 2035. Huit ans après l’apocalypse nucléaire. Personne ne sait qui, pourquoi ou comment les trois quarts des États-Unis ont été ravagés. Seule une bande transversale allant de New York à la Californie a été préservée de l’hiver nucléaire. Dans cette Amérique dévastée, comme des milliers d’autres survivants, John et sa fille Grace errent sur les routes essayant de descendre vers le sud pour y trouver nourriture, travail et un climat plus clément. Sauf que Grace n’est pas une petite fille comme les autres. Elle est ce que l’on appelle une enfant de la bombe : un mutant, un monstre recouvert de poils, muni de crocs et de griffes acérées. Mais un monstre qui aime les poupées, les bonbons et les histoires avant d’aller se coucher. Alors qu’ils entendent parler d’un centre accueillant les enfants comme elle, John et Grace décident de mettre tout en œuvre pour s’y rendre… et découvrir la réalité qui se cache derrière cette légende. »

  • Scénario : Aurélien Ducoudray ;
  • Dessins : Bruno Bessadi ;
  • Coloriste : Fabien Alquier ;
  • Éditeur : Glénat ;
  • Prix : 19.95 € ;
  • Commandez-le chez Glénat.

Bienvenue dans un monde post-apocalyptique, bienvenue en Amérique version 2035, bienvenue dans le monde féerique d’Amazing Grace. Le bijou d’Aurélien Ducoudray, @BrunoBessadi et Fabien Alquier chez @GlénatBD. Un monde où il ne reste plus qu’une bande de terre épargnée par l’hiver nucléaire, entre New-York et la Californie, un monde où l’espoir est une denrée encore plus rare qu’un bon livre de Houellebecq (rho ce n’est pas bien, je sais). Un monde où évolue, tant bien que mal, John et sa fille Grace. Au cours de leurs pérégrinations, nos deux compagnons de route vont devoir affronter bien des périples, car Grace est un être quelque peu différent d’une petite fille classique. En effet, c’est ce que l’on appel une enfant de la bombe, recouverte de poil, avec des crocs et des griffes acérées, mais qui aime les poupées, les câlins et les histoires avant d’aller dormir. Par contre, un conseil, éviter de la mettre en colère ou de toucher à son père. Vous êtes prévenu. Un roadtrip à la Mad Max, mais avec une touche de Grace. Allez, celle-là, elle est pour moi.

th

Ce premier tome des aventures de John et Grace dans cette Amérique figée dans un hiver nucléaire (ou presque) est une pure merveille tant par le scénario, qui est riche, intense, puissant et attendrissant, que par les dessins, qui sont justes magnifiques. Je découvre pour la première fois dans une BD, le talent de Monsieur Bruno Bessadi et je n’ai qu’une hâte, c’est de recevoir son artbook sur « Le Lion Barbare« . C’est tout simplement magnifique. Je découvre également le talent de Monsieur Ducoudray, qui nous propose ici, une histoire dont la trame de fond est quelque peu classique, mais tellement riche en rebondissements grâce à notre chère petite héroïne, si attachante avec du mordant. Mais le talent de Monsieur Alquier, qui, grâce à ses couleurs, embellit cette BD et donne un rendu visuel final de toute beauté. C’est vraiment un super moment de lecture que nous font passer ces trois compères, je vous recommande donc de lire avec avidité cette aventure Mad Maxienne. Petit bonus pour vous faire craquer : il y a une dédicace de la part de Bruno, pour un vendeur de comics Marseillais, qu’il fréquentait assidûment et qui a malheureusement disparu dans un tragique accident (source ici : https://yradon4774.wordpress.com/2019/06/03/cest-lundi-sur-yradon-que-lisez-vous-n16 – dans les commentaires). Vous devinerez donc facilement la note que je vais mettre à cette magnifique BD.

Note Tome 1 : 20/20.

9782344036440-001-T

Comme toujours, suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d’ouvrir un #insta, un compte @Babelio et je suis « Superlecteur » sur IZNEO, pour ce blog à retrouver sous les #nametag : yradon4774 (insta) et Yradon4774 (Babelio et IZNEO).

See you soon sur les ondes…

Laisser un commentaire